top of page

Retour à l'actualité

Transsibérien

C’est le moyen de transport que nous avons le plus utilisé, au total 3 fois (dont 1 trajet de 4 jours Moscou-Irkustsk 5194 km, et un aller-retour Irkustk-Krasnoyarsk 2 jours).


Ce fut plaisant d’être à bord d’une locomotion légendaire de 100 ans. Nous avons voyagé en 3ème classe, qui correspond aux wagons/couchettes de 50 personnes.


A bord, les habitudes des voyageurs et gardiennes de wagons sont bien huilées. Il y a les déplacements pour prendre de l’eau chaude pour son thé, son plat de nouilles ou de soupe instantanées (repas favoris et pratiques).


Les petits groupes qui se constituent pour parler de tout et de rien, faire connaissance, des petits jeux pour passer le temps ; ou encore les lecteurs et rêveurs discrets.


Les + :

-Les rencontres avec les gens, la convivialité avec certains voyageurs.

-On s’y sent bien, bercés par les mouvements du train et la beauté du paysage. Le temps s’arrête.

- La traversée du pays.


Les - :

- Ce n’est pas le grand luxe sur les conditions d’hygiène des WC (compréhensible pour un train, pas de douche). Parfois les odeurs…

- Certaines heures peuvent avoir allures d’une animalerie tant il est aisé de reconnaître des mugissements, miaulements (et j’en passe !) dans le concerto des ronflements.

Featured Posts
bottom of page