top of page

Retour à l'actualité

Volontariat au Cambodge

C’est à 30 kilomètres de Siem Reap, en pleine campagne dans l’école CESHE que nous avons passés une dizaine de jours en janvier 2017. Nous avons été accueillis au sein d’un petit village où réside la famille du fondateur de l’école Rady Rure.


L'école a été créée il y a environ 10 ans. Sa vocation est de permettre à tout enfant du voisinage, en particulier les non scolarisés, d’avoir un apprentissage de l’anglais. Les enfants sont éduqués au respect et assez chaleureux avec les bénévoles.

Notre mission fut d’assurer une partie des cours du matin et de l’après-midi pour les tranches d’âges, 6-8 ans et 10-13ans (parfois 1-3 ans pour ceux qui suivent les grands frères et sœurs). Nous avons réalisé le classement et l'organisation de nombreux livres reçus en donation, dans la bibliothèque fraîchement équipée, avec Robert notre acolyte du séjour (professeur d’histoire en Ireland devenu Globe-trotteur).

Ce fut également l’occasion d’expérimenter le dépaysement : pas grand-chose à faire en dehors du site et des conditions sommaires pour le quotidien (douche avec une casserole, électricité que la nuit, pas de wifi, pas de chasse d’eau).

Par chance, l’école reçoit pas mal de dons tels que des cahiers et crayons permettant aux enfants d’avoir des supports de travail. Cependant pour pouvoir permettre aux enfants d’accroître leur niveau ils auraient besoin de supports tels que des cahiers d’exercice.


Pour en savoir un peu plus sur l'école :

http://www.ceshe.org/about-us.html

Les + : - Les enfants sont généreux et affectueux. - Il y a un « code » pour dire au revoir à chaque fin de cours, une sorte de check entre le professeur et chacun des enfants. - Les enfants apprécient venir à l’école, ça représente le lieu d’interaction sociale dans le village. (on les retrouve entre les heures de cours et le weekend).

Les - : - L’école a besoin d’être plus structurée avec des permanents sur place afin d’assurer la continuité dans le programme et mieux situer les besoins des enfants. La présence de Rudy, bien que bénéfique, ne peut être suffisante pour couvrir la soixantaine d’enfants (surtout qu’il existe une liste d’attente). - La poussière sur les routes qui rend irrespirable les trajets



Featured Posts
bottom of page