top of page

Retour à l'actualité

Oulan-Bator - Pékin

Nous avions acheté notre billet 3 jours à l'avance car même à cette période les places partent vite.


Billet :

Depuis Oulan-Bator jusqu'à Zamynd-Uud, ville frontière de la Mongolie en plein désert de Gobi.

Les départs sont quotidiens, le trajet peut se faire soit en place assises soit en couchettes. Ci-dessous les tarifs affichés en gare :

Timetable

La gare est à une trentaine de minute à pied depuis le centre-ville. Pour acheter son billet il faut se rendre dans le bâtiment en verre noire à gauche de la gare.


Nous sommes partis lundi 24 octobre d'Oulan-Bator à 17h20, en train.

Coût en couchette 22580 Tugrik/pers.


Les trains Mongols sont aussi équipés de Samovar, pas de soucis pour les noodles et soupes concentrées ! Point positif, les "hôtesses" apportent une tasse cartonnée accompagnée d'un café et d'un thé soluble.


Par contre, la nuit n'a pas été terrible... le train bougeait énormément. En plus les couchettes du haut ne sont pas équipées de rambardes de sécurité comme dans le transsibérien mais d'une ceinture de sécurité (quand la couchette est en bonne état).


Dans le train :




Passer la frontière :

Nous sommes arrivés à 7h20. En temps "normal" se lever un peu en avance est suffisant. Nous avons remarqué que les femmes dans ce train étaient particulièrement coquettes. Du coup une file d'attente était à prévoir.


Comme lu sur tous les autres blogs et sites internet une ribambelle de bus et de taxis nous attendaient.


Tous les taxis proposent le même prix par personne (15000Tugrik/pers). Cependant il est possible de négocier lorsque vous êtes nombreux pour remplir les minibus.


Au début nous repoussions tous les chauffeurs qui nous proposaient 50, "50" ... "Quoi 50 il est fou"... En fait ils ne proposaient pas 50000 Tugrik mais 50 Yuan ! Ce qui revient bien à 15000 Tugrik.


Nous avons attendu, dans un beau 4x4, quelques minutes pour qu'ils se remplissent avant de partir retrouver une centaine de Jeep en plein désert, la plus part en très mauvaise état...


Le chauffeur nous a fait descendre pour monter dans l'une de ces Jeep.


La nôtre était top ! Pas de clenche seulement une sangle en guise de mécanisme... Une couleur de siège ... improbable ... Huile de moteur ou ... ou ... quelque chose d'autre de bien sale ça nous a fait plutôt rire.


Nous sommes restés à attendre jusqu'à 8h40 avant de nous avancer dans une file de Jeep. Un peu plus tard nous avons compris que la frontière mongole ouvre à 9h et que la frontière chinoise ouvre à 9h30. Donc pas de panique ! Ils ne peuvent pas aller plus vite que la musique ! ;)


Nous avons passé les frontières situées en plein désert sans problème. Seuls européens parmi tous ces voyageurs nous ne sommes pas passés inaperçu. Notamment Ronny à qui le passeport a été demandé plusieurs fois dans la file d'attente. Les douaniers semblaient très curieux de connaître son origine puisque après contrôle ils criaient à leurs collègues "Français" (dans leur langue).


Le chauffeur dépose à la frontière de la Mongolie. Nous rentrons dans le bâtiment de la douane. Le chauffeur nous récupère à la sortie et nous transporte jusqu'à la frontière chinoise. Nous rentrons dans le bâtiment de la douane. Le chauffeur nous récupère à la sortie pour nous conduire à la gare routière de la "première ville" Chinoise Erlian.


C'est assez rapide à 10h15 nous étions à Erlian.



Trouver un bus pour rejoindre Pékin :


Une fois arrivés à la gare routière ... "comme d'hab' " nous sommes pris d'assaut par les chauffeurs de bus.

Tous les bus en direction de Pékin étaient des bus couchettes.

Il y a la gare routière "officielle" qui propose des départs toutes les heures jusqu'en fin de journée pour 220 yuan/pers et des agences collées à celle-ci. Nous avons fait jouer la concurrence entre les agences et nous avons obtenu le prix de 180 yuan/pers.


Le départ du bus était à 16h30. Ce n'était pas plus mal d'attendre ici puisque le bus arrivait à 5h du matin à Pékin et le chauffeur attend jusqu'à 6h00 pour réveiller les passagers.


Nous nous sommes occupés en visitant les centres commerciaux, les boutiques, visitant les rues principales... Cette ville nous a paru "étrange"... Il y a plein de constructions neuves mais la plus part sans occupant, certaines boutiques restent vides. La ville donnait une impression de ville fantôme car il y avait très peu de voiture au milieu des grandes avenues.

Au moment de partir, les gérants de l'agence ce sont aperçu qu'ils avaient vendu trop de billets par rapport à la capacité du bus... Nous n'avons pas pu tester la qualité des bus de cette agence mais celle de la gare "officielle". Pour le même prix nous avons finalement voyagé avec la gare officielle.



Le bus s'arrête régulièrement pour les pauses toilettes et cigarettes ainsi que pour le dîner. Nous avons commencé à découvrir la culture de l'hygiène chinoise. Le bus et les couvertures n'étaient pas très propres.


Conseils :

- Vous pouvez payer le chauffeur de taxi en Tugrik ou Yuan.

- Il faut négocier avec lui avant de payer pour qu'il vous dépose à la première ville sinon vous seriez obligé de repayer un taxi pour y aller (pas possible d'y aller à pied).

- Demander la gare routière.

- Des femmes proposent des thés lorsque vous attendez le passage en frontière.

- Mettez une house sur vos sacs en avance pour les protéger, les Jeep sont sales et il peut y avoir des outils dans les coffres.

- Utiliser tous vos Tugrik avant d'arriver en Chine car nous n'avons trouvé aucun change et aucune banque n'a accepté d'échanger notre monnaie mongole.

- Nous aurions préféré prévoir un pique-nique pour le bus et ne pas manger au restaurant. Des Noodles acheté avant le départ peuvent être mangées dans le restaurant car il distribue gratuitement de l'eau chaude.

- Pour le bus, prendre un plaid ou autre pour poser sa tête.


Featured Posts
bottom of page