top of page

Retour à l'actualité

Passer de Russie à la Mongolie

  • D-tour de coeurs
  • 1 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Il n’est pas possible de consulter les tarifs en ligne car le trajet est à cheval sur 2 pays. (nous n'avons pas l'astuce pour)


Il y a plusieurs options par voies terrestres :

  • Via un train direct depuis Oulan-Oude jusqu’à Oulan-Bator 100€ (solution terrestre la plus cher et la moins rapide).

  • Nous avons choisi de prendre l’option bus (l’une des moins cher) qui revient à 1500 roubles soit environ 22€ par personnes. Depuis Oulan-Oude un bus part tous les matins à 7h30. Il suffit d’acheter son billet au guichet qui ouvre à 7h00 (possible dans certains hôtels mais ils se prennent une marge). En fonction des jours et de la période de l’année le temps d’attente varie et la demande aussi. Le mieux est donc d’arriver avant l’ouverture ou de l’acheter la veille voire l’avant-veille.

La gare routière se trouve à 20 min à pied depuis la statue de Lénine.


Nous sommes arrivés à la gare routière le 19 octobre à 6h40, des gens faisaient déjà la queue et nous sommes partis le bus plein.


Le trajet aura duré 12 heures en comptant le temps de passage aux douanes Russe et Mongole.


Après 4 heures, nous sommes arrivés à la frontière Russe où les douaniers contrôlent visa, passeport et bagages. Il faut donc descendre l’ensemble de ses affaires pour le contrôle. Une fois passée, il faut remonter dans le bus pour redescendre quelques minutes plus tard à la frontière Mongole (avec toutes ses affaires). Le chauffeur distribue un papier d’information (identité, marchandises à déclarer, etc…) à remplir pour le passage en douane.


Depuis le 1er janvier 2016, le visa Mongole est redevenu obligatoire et payant pour les ressortissants français.


Le midi, après avoir passé les deux frontières, le bus s’arrête dans un restaurant où nous avons été pris d’assaut par des femmes pour échanger des billets Turgrik. Nous n’avons pas perdu au change ^^.


Pour le restau … nous étions content d’avoir anticipé l’achat de notre repas… les prix sont assez élevés et la nourriture ne semblait pas très bonne.


Le bus s’arrête régulièrement, il est donc possible de faire une pause pipi et d’acheter des boissons.


Nous sommes arrivés à la gare routière « Dragon » d’Oulan-Bator en milieu de soirée. Elle se trouve à 1 heure à pied du centre-ville. Cependant des bus et de nombreux taxis peuvent vous y emmener.

Carte Oulan-Bator




Un mongol à qui nous avions donné un petit coup de main a eu la gentillesse de nous déposer dans le centre pour que nous puissions trouver une auberge de jeunesse.


Petites recommandations :


  • Si vous voyager à cette période de l’année, pour la personne du côté de la fenêtre, le trajet peut devenir très désagréable à cause du froid ressentit. Prévoyez donc un plaid ou un duvet pour faire ce voyage.

  • Un pique-nique pour le repas du midi.

  • Des boissons pour ne pas payer plus cher lors des arrêts du bus.

Comments


Featured Posts

© D-tours de Coeurs

bottom of page